Login

Des escape games dans d’anciens bâtiments agricoles

Vincent et Olivier Launay (g. à d.) ont imaginé un escape game où les joueurs doivent aider un éleveur à participer au Salon de l’agriculture.

Olivier et Vincent Launay ont aménagé quatre salles de jeu à Souligné-sous-Ballon, dans la Sarthe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec cent vaches laitières et 140 ha de cultures, Olivier et son frère Vincent Launay ne manquent pas d’occupations. Pour autant, une fois par trimestre, ces agriculteurs de Souligné-sous-Ballon, au nord du Mans, dans la Sarthe, s’accordent une pause. « Nous partons pour la journée faire de l’escape game (1). Au minimum trois salles, que nous choisissons hors Sarthe. Et nous en profitons pour faire notre “veille concurrentielle” ! », confie Vincent.

Il y a sept ans, les deux éleveurs ont en effet ouvert deux salles dans un corps de ferme dont ils n’avaient plus l’utilité et qui ne pouvait pas être valorisé en location. Aujourd’hui, sur 265 m², le site accueille quatre salles de jeux, de 35 à 140 m2, pour des sessions de quatre-vingt-dix minutes par groupe de deux à dix participants (2).

1 500 joueurs par an

Pour structurer leur projet, Olivier et Vincent se sont associés avec un autre habitant de Souligné-sous-Ballon, Cyrille Guelff. Ensemble, ils ont créé la SAS Escape dream et investi 30 000 euros pour les deux premières salles, 5 000 puis 25 000 euros pour les suivantes. « L’essentiel des fonds a servi à informatiser le site. La dernière salle qui vient d’être inaugurée peut, par exemple, être pilotée depuis un téléphone », détaille Vincent. Diplômé d’une maîtrise en histoire, il a imaginé et écrit les intrigues, plongeant les joueurs dans l’univers agricole (« Mission Salon de l’agriculture »), l’aventure (« Le grenier de grand-papa »), le XVIe siècle (« Les geôles du château ») ou la Première Guerre mondiale (« La tranchée »). Les éleveurs ont réalisé la plupart des travaux avec le souci de recycler les matériaux et décorations.

Dès 2018, la société Escape dream a choisi de recruter un « game master ». « David, salarié sur la base de 15 heures par mois, accueille les joueurs », précise Vincent, en charge des réservations. Depuis 2022 et la reprise de l’activité après le Covid-19, le site accueille en moyenne 1 500 joueurs par an. Avec plus de communication et de services, Olivier et Vincent estiment qu’ils pourraient certainement faire plus, « mais nous sommes d’abord éleveurs et nous tenons à le rester ». Ils sont satisfaits de savoir Escape dream à l’équilibre financier et en capacité de couvrir ses besoins en trésorerie.

(1) Jeu d’énigmes qui se vit en équipe, souvent dans un lieu clos et thématisé. (2) www.escapedream.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement